« al wâswâs » les suggestions diaboliques

Au Nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Quelques fois, le diable suggère aux croyants et aux croyantes des mauvaises pensées et des pistes à prendre vers l’égarement. Elles peuvent être difficile à cerner étant donné qu’elles ne sont pas audibles et que la plupart du temps, on peut être amener à penser que ces suggestions maléfiques proviennent de notre propre raisonnement. Explications :
« Quelques compagnons du Prophète, paix et bénédictions sur lui, sont venus le trouver et lui ont dit: "Nous trouvons en nous ce qui paraît trop grave pour être avoué!" 

- "Et vous l'avez trouvé en vous ?" leur dit-il, paix et bénédictions sur lui.

- "Oui".

- "C'est là, manifestement la vraie foi." » (rapporté par Muslim, 132 dans le Livre de la foi) 

'Abd Allâh ibn Mas'ud quant à lui rapporte : « On interrogea le Prophète, paix et bénédictions sur lui, sur les suggestions de Satan, alors il répondit : "C'est la foi par excellence" » (rapporté par Muslim, 133 dans le Livre de la foi)

Certains frères et certaines sœurs pensent que ces suggestions diaboliques sont dues à un manque de foi ou de sincérité vis-à-vis de Dieu, exalté soit-Il. J’ai connu personnellement un cas où le frère pensait qu’il ne méritait pas d’être musulman car il était harcelé par des suggestions en tout genre et tout lieu, alors il s’enfermait chez lui et ne voulait plus voir personne. En vertu des paroles du Prophète, paix et bénédictions sur lui, ci-dessus, on peut déduire simplement que ceux qui sont attaqués et perturbés par ces suggestions diaboliques incessantes ont « la vraie foi » ou « la foi par excellence ».

Avec le temps, l’apprentissage de la religion et le rapprochement vers Le Créateur, ces suggestions s’intensifient et deviennent de plus en plus dangereuses pour le bon raisonnement du croyant. Nous le vivons tous mais à des degrés très différents ; pour certains, ces suggestions s’attardent sur des questions tels que « Dieu existe-t-il vraiment ? » ou « Est-ce que le Prophète, paix et bénédiction sur lui, n’est pas un imposteur ? », d’autres ce sera plutôt des affirmations tels que « Dieu ne t’en voudra pas si tu ne te lèves pas le matin pour prier, Il est Très-Miséricordieux après tout ! » ou pour les sœurs « Tu peux être pudique sans porter le voile, c’est à Dieu que tu dois plaire en étant pudique dans ton cœur !  ». Certaines suggestions peuvent devenir réprobatrice ; admettons un instant que la personne se trouve devant une situation où elle ne doit pas succomber à un péché quelconque, la suggestion diabolique lui justifie de le faire par n’importe quel stratagème diabolique. Après l’action blâmable accomplie s’ensuit une autre suggestion lui disant qu’il ou elle est faible et ne mérite pas d’être croyant. Exemple : une personne qui a le choix de ne pas se mettre en colère devant une situation, cède à la colère et en résulte insultes et mots blessants. Plus tard, cette personne va regretter amèrement les paroles prononcées, c’est à ce moment encore que les suggestions diaboliques, qui avaient incités les insultes et les mots blessants, reviennent de plus belles : « As-tu vu ce que tu as dit ? Tu lui as fait du mal ? Ce n’est pas l’attitude d’un vrai croyant, honte à toi, etc… ». Ceci n’est qu’un aperçu, les possibilités peuvent être infinies et elles dureront jusqu’au derniers instants de notre vie. L’apprentissage de sa religion et la certitude du dogme pur limitent fortement certaines suggestions. Il ne faut donc pas se laisser induire en erreur, que du contraire, il faut plutôt s’exercer à dissocier ses propres pensées des sales.


D'après Abou Hurayra, le Prophète, paix et bénédictions sur lui, a dit : « Les gens ne cessent de se demander jusqu'à ce qu'ils arrivent à la question ultime: "Ceci est la création de Dieu, mais alors qui a créé Dieu?". Que celui qui a connu ce genre d'interrogation dise :"Je crois en Dieu". » (rapporté par Muslim, 134 dans le Livre de la foi)


Toujours d’après lui, le Prophète, paix et bénédictions sur lui, a dit : « Satan vient demander à quelqu’un d’entre vous : "Qui a créé ceci ?", jusqu’à ce qu’il finisse par lui demander : "Et qui a créé ton Seigneur ?". Si cela arrivait, l’homme doit trancher et chercher refuge auprès de Dieu. » (rapporté par Al Bukhary, 3276 dans le Livre du début de la création et rapporté par Muslim, 134 dans le Livre de la foi)


D’après Ibn Abbâs, il est dit : « Un homme est venu trouver le Prophète, paix et bénédiction sur lui et lui a demandé : "Ô Messager de Dieu, chacun de nous ressent des choses qu’il préfère garder pour soi plutôt que de les avouer". Alors le Prophète, paix et bénédictions sur lui, répondit : "Dieu est le plus grand (3 fois), louange à Dieu qui a transformé les pièges de Satan en illusions". » (rapporté par Abuo Daoud, 4722 dans le Livre de la sunna)


Ces suggestions du diable sont des idées maléfiques qui ont pour but de troubler l’esprit et la foi du croyant le dirigeant vers les sentiers de doute et d’angoisse. Selon Cheikh Abdullah Al Djbrin : « si quelqu’un se trouve confronté à ce genre de situation, il doit observer certaines règles conseillées par le Prophète, paix et bénédictions sur lui, dont :
1/ Chercher refuge auprès de Dieu.
2/ Trancher la question, c’est-à-dire rompre avec ces illusions.
3/ Dire « Je crois en Dieu » et dans d’autres versions : « Je crois en Dieu et en Ses messagers.


Si des doutes vous traversent l’esprit en ce qui concerne l’être divin, le commencement de l’univers ou son éternité, les questions relatives à la résurrection, les récompenses divines et les châtiments ou autres, vous devez avoir une foi globale. Les textes disent effectivement : Je crois en Dieu, en ce qui est dû à Dieu, conformément à la Volonté de Dieu… J’ai foi en le Messager de Dieu, en ce qui est dû au Messager de Dieu, conformément à la volonté du Messager de Dieu. Ce que j’ai appris de lui, je le soutiens, et ce que j’ignore, j’en attribue la science à Dieu.


Si l’individu se laisse aller à ces illusions, il sombre dans l’angoisse et finit par cesser d’accomplir ses devoirs sacrés. Mais s’il les tranche dès le début, Dieu l’aide à les rompe et les faire disparaître. Avec cela, il faut répéter les formules servant à conjurer le diable, car ces suggestions sont l’œuvre de Satan qui cherche à corrompre l’homme dans sa foi et sa religion. » (tiré du Précieux trésor, par le Cheikh Adbullah Ibn Jibrin, p. 199-201)

Et Dieu Seul sait, Il est le Meilleur Connaisseur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire