Un esprit sain dans un corps sain

Au Nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

  1. Améliorer sa religiosité

    • Les commandements de Dieu. Que ce soit pour la prière (prescrite ou surérogatoire), le jeun du Mois de Ramadhân (ou le jeun surérogatoire du lundi et jeudi par exemple), vouloir se rendre au pèlerinage et ne pas reporter systématiquement à plus tard, etc…

NB : On s’interdit ici de juger qui que ce soit, mais je reçois parfois des personnes débordées par les problèmes (vitaux, financiers, sentimentaux, etc…) et un réel blocage à divers niveaux de leur vie. Après quelques questions pour le diagnostic, les personnes m’avouent ne pas accomplir la prière, parfois par « manque de temps »… Que Dieu les améliorent et les aident. Sans m’étendre sur l’importance de la prière, ce deuxième pilier de la religion ; elle est une grande source de bienfaits et le meilleur rempart face aux difficultés. Elle permet une conversation directe, sans intermédiaire, avec Le Créateur des Cieux et de la Terre. J’encourage donc les frères et sœurs qui ne seraient pas encore dans cette pratique spirituelle, d’effectuer leurs prières assidûment. Chaque fois que le Prophète, paix et bénédictions sur lui, était éprouvé, il s’adonnait à la prière (certains littéralistes ont même compris « fuyait dans la prière » ou « se réfugiait dans la prière »). Elle était la prunelle de ses yeux ici-bas… N’y a-t-il pas un signe derrière ceci ?

    • Un vide entre soi et les interdits de Dieu. Les grands péchés en particulier, mais aussi ceux qui peuvent paraître banals mais qui ont leur importance : s’abrutir devant la télévision, souiller ses oreilles avec de la musique, fréquenter les mauvais lieux, ne pas préserver son regard, son ventre, sa langue, son sexe,  etc…

    • À la recherche du savoir utile. À travers des cours, des conférences, des lectures diverses sur divers sujets religieux (exemple : la biographie des prophètes, paix et bénédictions sur eux, la jurisprudence, l’éthique musulmane, le dogme, l’exégèse coranique, etc…)

    • Vivre son quotidien à travers les invocations. Je vous invite ici à vous munir d’un livre qui compile les invocations quotidiennes et moins quotidiennes, par exemple le livre « La citadelle du musulman » par le Cheikh al Qatahni, afin d’apprendre donc pour chaque situation les formules d’invocations prononcées par le Prophète, paix et bénédictions sur lui ; le matin, le soir, les prières prescrites, avant de dormir, après s’être réveillé, avant d’entrer dans les toilettes, etc…

  1. Cultiver sa spiritualité

    • Le Saint Coran durant un laps de temps par jour. Quel triste musulman qui ne converse jamais avec Son Seigneur, Le Sage des sages, exalté soit-Il, à travers les paroles de Son Saint Livre. Dans nos sociétés, on peut voir nombre de gens courir dans tous les sens après une vie qui ne leur satisfait pas et qui n’ont pas le temps de lire le Saint Coran. On peut remarquer que ce sont les mêmes personnes qui sont presque systématiquement préoccupées et insatisfaites dans leur vie. Quelle affreuse ironie ! Courir après quelque chose qui nous délaisse. Une simple question en guise d’introspection à se poser ; toi qui te dit croyant, quelle est la place du Saint Coran, parole de Dieu, dans ta vie ?

    • La nuit porte conseil. Il est important de protéger son corps pendant la nuit, il faudra faire ses ablutions avant de dormir, lire les invocations adéquates ou les versets du Saint Coran tels que le Verset du Trône.

    • Mieux vaut être bien accompagné que seul ou mal accompagné. En vertu d’un verset du Saint Coran : {Le jour où l’injuste se mordre les deux mains et dira « (Hélas pour moi) j’aurai dû choisir le Prophète ! Malheur à moi ! Je n’aurais aps dû prendre « un tel » pour intime. En effet, il m’a écarté du rappel quand celui-ci m’est parvenu ». Oui, lee diable déserte l’homme (pécheur ou mécréant après l’avoir tenté.)} (Sourate 25, versets 27 à 29). Souvent, la mauvaise compagnie amène l’égarement, les discussions futiles, la colère divine, la maladie du cœur, la perte de temps, une source de péchés, et une mauvaise réputation entre autres.

N’oubliez pas que ce mode de vie doit être régulier, pas seulement quelques semaines après une guérison par la « roqya » authentique.

Et Dieu Seul sait, Il est le Meilleur Connaisseur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire